jeudi 22 mai 2008

L'interprétation du Coran par la Sounnah

Quand on ne trouve pas l'interprétation du Coran dans ses propres versets, on se tourne vers les hadiths et les récits authentiques et sûrs de la Sounnah car ils explicitent le Coran et l'éclairent. En effet, Dieu dit : «Et à toi, Nous avons révélé le Coran, afin que tu explicites aux gens ce qui a été révélé pour eux et afin qu'ils réfléchissent.» Dieu dit également : «C'est Lui Qui a envoyé aux illettrés un Messager parmi eux qui leur récite Ses versets, les purifie et leur enseigne le Livre et la Sagesse, bien qu'ils étaient auparavant dans un égarement évident.»
D'après Al-Miqdâm Ibn Maâd Yakroub, le Messager de Dieu a dit: «J'ai reçu le Livre et son équivalent avec lui. Bientôt un homme repu accoudé sur son divan vous dira: «Prenez le Coran, ce que vous y trouvez de licite, rendez-le licite et ce que vous y trouvez d'illicite rendez-le illicite.» Sachez que vous sont interdits l'âne domestique ainsi que les carnassiers parmi les animaux, et tout objet perdu par l'un de vos alliés sauf si son propriétaire s'en passe; et celui qui séjourne chez des gens, ils ont pour obligation de le prendre en charge, et s'ils ne le font pas, il peut leur réclamer une compensation équivalente à ses frais.»
L'Imâm Al-Khattâbî donne deux interprétations de «J'ai reçu le Livre et son équivalent avec lui». La première est que cette phrase signifie qu'il a reçu dans la révélation une partie cachée (bâtin) non récitée comme il a reçu une partie explicite (dhâhir) récitée. La seconde interprétation est qu'il a reçu le Livre sous forme de révélation récitée, et a reçu avec lui une explication équivalente, c'est-à-dire qu'il lui a été permis d'expliciter le contenu du Livre en le généralisant ou en le restreignant, en ajoutant des commentaires et en expliquant le contenu du Livre. Un tel enseignement a un statut obligatoire et son acceptation est impérative au même titre que la partie récitée du Coran.
Ibn Al-Moubârak relate que le noble Compagnon Imrân Ibn Husayn dit à un homme qui lui avait posé quelques questions et qui lui demandait de ne répondre qu'en s'appuyant sur le seul Coran: «Trouves-tu dans le Coran que la prière de midi comprend quatre génuflexions et qu'elle est dite à voix basse?» Puis il passa en revue les prières, l'aumône légale et ainsi de suite. Puis il lui demanda: «Les trouves-tu détaillées dans le Livre de Dieu?! Le Livre de Dieu ne les a pas explicités et la tradition du Prophète en a précisé le sens.» Makhoûl dit: «Le Coran a davantage besoin de la Sounnah que la Sounnah n'a besoin du Coran.»Et l'Imâm Ahmad Ibn Hambal dit : «La Sounnah explique le Coran et l'explicite.»
Cette catégorie d'exégèse transmise depuis le Prophète est ce que l'on enseigne typiquement. Dans ce domaine, on doit se baser sur les hadiths authentiques.
La grande Sagesse de Dieu a voulu que les narrations transmises du Prophète au sujet de l'exégèse du Coran et notamment des versets en rapport avec la genèse de l'univers et ses secrets, ainsi que les versets décrivant la nature et la psychologie humaines, sont moins nombreuses que celles se rapportant aux commandements juridiques. En effet, les commandements sont fixes et permanents et ne changent pas au fil du temps alors que les versets en rapport avec l'univers, les horizons et la psychologie sont ouverts à la méditation. Leur approche change avec l'évolution des mentalités et ils sont soumis au progrès scientifique. De ce fait, le Coran a adopté à leur égard une attitude d'invitation à la méditation, à l'observation et à l'expérimentation afin de tirer profit des secrets et des propriétés que Dieu y a déposées. Ce faisant, le Coran a ouvert grande la porte du progrès scientifique jusqu'au point que l'on constate aujourd'hui.
De surcroît, la formulation de ces versets est tellement flexible qu'elle s'est retrouvée en adéquation dans toutes les époques et en tous lieux, ce qui est en soi l'une des clés du caractère miraculeux du Saint Coran.
De même, l'attitude du Prophète vis-à-vis de ces versets fut d'inviter à leur étude et à leur méditation, d'attirer l'attention sur leur intérêt sans pour autant expliciter leur signification exacte ou leur motivation.

Seconde.Minute islamic Documentary