jeudi 22 mai 2008

Le Coran et les gens du Livre

Tous les jours nous ressentons l'urgence pressante de congrès spirituels en vue de parvenir à une compréhension mutuelle et à une entraide entre les disciples des religions du monde. Ces nobles aspirations à l'entraide et au dialogue sont plus pressantes aujourd'hui que dans le passé, plus insistantes et persistantes, en raison des progrès scientifiques et technologiques que connaissent les médias et les communications. Nos ancêtres considéraient naguère que le monde était trop vaste et trop immense pour le comprendre au-delà de leur environnement immédiat, limité à leurs moyens de communication. Chaque communauté vivait confinée dans son propre monde, dans ses coutumes et dans ses idéologies. Lorsque des communautés entraient en contact les unes avec les autres, il s'en suivait, par incompréhension et par ignorance, des guerres injustes, des épanchements de sang et le carnage de peuples innocents.Malheureusement, l'injustice, la cupidité et l'agression ont ruiné et maltraité la maison de l'homme et l'harmonie du monde, de sorte que le besoin de s'entraider est devenu plus critique que jamais auparavant. Aujourd'hui les peuples de l'Est ont grandement besoin de la science et de la technologie occidentales. En Occident, les Européens et les Américains ont besoin des ressources et de l'héritage spirituel de l'Est.Imposer l'entente mutuelle et l'harmonie à l'humanité par la force des armes s'est avéré futile; le monde a souffert gravement de deux guerres mondiales, incluant le nazisme et la barbarie, qui ont dévasté le globe.Une intense compétition pour amasser des armes destructives les a suivies.
Les Grandes Puissances se sont lancées honteusement dans une course aux armements qui a conduit les hommes à craindre leurs semblables comme s'ils étaient des loups affamés ou des vipères vénéneuses.Pendant ce temps, des organisations et institutions internationales n'ont pas réussi à apporter la fraternité humaine. La Ligue des Nations, qui s'est effondrée par suite des aspirations avaricieuses des Grandes Puissances, a été remplacée par les Nations Unies et leur Conseil de Sécurité, également sous le contrôle des Grandes Puissances. Ni le développement ni le progrès de la technologie n'ont permis à l'homme de parvenir au bien et à l'amour réciproque dont l'humanité manque et a besoin. La technologie moderne est malheureusement contrôlée trop souvent par des peuples et des agences injustes et tyranniques, sans amour, ni foi, ni humanité, motivés par la convoitise, obsédés par l'accumulation de capitaux et désireux d'amasser des gains matériels.Ce sont les mêmes qui ont fabriqué des moyens de destruction, des instruments de torture, des missiles transcontinentaux et des bombes nucléaires.
Malgré tous les progrès que l'homme a fait au cours de ces récentes années, il est toujours l'esclave de son propre ego et de ses instincts les plus bas. A cause de la faiblesse de sa foi rationnelle, l'homme reste dans un état primitif de barbarie et de force brutale. Le Coran décrit cet état:

Ils ont des cœurs, et pourtant ils ne savent pas s'entendre; des yeux, et pourtant ils ne voient pas; et des oreilles, et pourtant ils n'entendent pas. Ils sont comme des bêtes, ils sont même moins éclairés qu'elles. Ainsi ils sont comme des irréfléchis.»
T.C., Sourate 7, (Les Hauteurs), Verset 179.
Le Prophète Mohamed a résumé les liens entre lui et les autres prophètes: «La comparaison entre moi et les prophètes qui m'ont précédé est semblable à celle d'un groupe d'ouvriers qui ont participé à la construction d'une maison et l'ont achevée en y laissant une place vide pour une seule pierre ou une seule brique. Des passants en admiration dirent avec étonnement si seulement il n'y avait pas cette brique qui manque. Je suis cette brique et je suis le dernier et le sceau des prophètes.» (Sahih Boukhari). Il ne prétend pas être la maison entière, car il dit: «J'en suis une seule brique.» Les missions de tous les prophètes y ont été intégrées. Ainsi, Mohamed est venu achever, non réfuter ou contredire, les messages de ses frères prophètes venus avant lui.
Mohamed explique que le but de sa mission est d'apporter la paix, et ceci signifie la trêve entre adversaires qui se battent. Dieu s'adresse à lui:
«Nous t'avons envoyé uniquement par clémence pour l'humanité.»
T.C., Sourate 21, (Les Prophètes), Verset 107.
La clémence n'existe qu'entre frères qui s'aiment. Dans le cadre de sa vocation, Mohamed a voulu qu'un dialogue libre et fraternel s'établisse entre toutes les religions pour que des liens d'amour se nouent entre elles et que les peuples de la terre soient heureux avant de parvenir au paradis céleste. Il a prêché que toutes les religions n'en font qu'une. Car:
«Il n'y a pas de nation qui n'ait été instruite par un apôtre (c'est à dire qui n'ait eu son instructeur céleste).»
T.C., Sourate 35, (Les Anges), Verset 24.
Il a également considéré que tous les prophètes sont frères et ont à l'origine une foi unique, mais des lois et des canons religieux différents. Quand on lui raconta que les Juifs célébraient le dixième jour du mois de Muharram (le premier mois du calendrier des Musulmans) en jeûnant et remerciant Dieu d'avoir délivré ce jour Moïse du joug du Pharaon, Mohamed dit aux Juifs: «Nous sommes plus attachés à Moïse que vous. Si je vis ce jour l'an prochain, je jeûnerai ce jour et le jour avant, c'est à dire le neuvième et le dixième jour.» (Sahih Mouslim).
Le Coran indique aussi qu'il a été révélé confirmant la Torah de Moïse et la Bible du Christ:
«Il y a dans la Torah la lumière et la voie que nous avons révélées.»
T.C., Sourate 5, (La Table), Verset 44.
Le Coran marque beaucoup de respect envers les religions révélées.Quand les Chrétiens de Nejran lui rendirent visite, Mohamed leur laissa respectueusement et avec bienveillance dire leurs prières dans sa mosquée.

Seconde.Minute islamic Documentary