La foi en Dieu constitue le fondement de l'ensemble des éléments dogmatiques en islam, car c'est de cette foi que dérive le reste des questions qui se posent à la conscience humaine. Les savants musulmans sont unanimes pour dire que celui qui ne connaît pas Dieu ne pourra jamais connaître l'univers qui constitue l'un des signes prouvant l'existence de Dieu. En effet, il est impossible de saisir les spécificités de la création, disent-ils, sans l'aide du Créateur, comme il est impossible de savoir exploiter harmonieusement les éléments de la matière sans la crainte de Dieu et donc, mériter son assistance. C'est pourquoi la foi consiste à croire en un Dieu unique, absolu, omniscient, pour ainsi exclure tout polythéisme, paganisme ou panthéisme. En l'occurrence, la trinité et l'incarnation. Cela, certes, relève du monothéisme pur et intransigeant.
Cette forme de monothéisme pure, exige de l'homme sa soumission totale, volontaire et inconditionnelle à la volonté de Dieu pour mériter le nom de soumis (mouslim).Voilà le vrai sens étymologique de mouslim et donc, de l'islam. Le Coran qui constitue la révélation de base de l'islam exclue toute croyance en un Dieu engendré ou ayant engendré et qui ressemble à l'homme : « Dis : Dieu est l'unique, Dieu est l'absolu. Il n'a pas engendré et Il n'a pas été engendré. Nul n'est égal à lui.» Il condamne, par là même, toute pensée ne transcendant pas Dieu de ses créatures et ne relativisant pas la création par rapport à son créateur « Dis : qui donc, vous procure la nourriture du ciel et de la terre ? Qui dispose de l'ouie et de la vue ? Qui fait sortir le vivant du mort ? Qui fait sortir le mort du vivant ? Qui dirige toute chose avec attention ? Ils répondront : c'est Dieu ! Dis ne le craindrez-vous pas? Tel est Dieu votre vrai Seigneur ! Qu'y a-t-il en dehors de la Vérité, sinon l'erreur. Comment alors pouvez-vous vous détourner?» Bref, reconnaître qu'il n'y a de dieu que Dieu et que Mohamed– représentant tous les prophètes précédents- est le Prophète de Dieu.
C'est avec cela que Dieu proclame son unicité et sa primauté, sa transcendance et sa majesté, et condamne toute associationnisme d'une autre divinité, quelle que soit sa nature; un objet, une idée, un désir ou une passion. Autrement dit, tout ce qui peut éloigner l'homme de Dieu, ou même le lui faire tout simplement oublier. Dieu aime l'homme et aime qu'il transcende spirituellement, se le rappelant, invoquant son nom, chantant sa gloire, ou tout simplement pleurant entre ses mains et affirmant de cette manière sa servitude, son attachement et sa dévotion
Cette forme de monothéisme pure, exige de l'homme sa soumission totale, volontaire et inconditionnelle à la volonté de Dieu pour mériter le nom de soumis (mouslim).Voilà le vrai sens étymologique de mouslim et donc, de l'islam. Le Coran qui constitue la révélation de base de l'islam exclue toute croyance en un Dieu engendré ou ayant engendré et qui ressemble à l'homme : « Dis : Dieu est l'unique, Dieu est l'absolu. Il n'a pas engendré et Il n'a pas été engendré. Nul n'est égal à lui.» Il condamne, par là même, toute pensée ne transcendant pas Dieu de ses créatures et ne relativisant pas la création par rapport à son créateur « Dis : qui donc, vous procure la nourriture du ciel et de la terre ? Qui dispose de l'ouie et de la vue ? Qui fait sortir le vivant du mort ? Qui fait sortir le mort du vivant ? Qui dirige toute chose avec attention ? Ils répondront : c'est Dieu ! Dis ne le craindrez-vous pas? Tel est Dieu votre vrai Seigneur ! Qu'y a-t-il en dehors de la Vérité, sinon l'erreur. Comment alors pouvez-vous vous détourner?» Bref, reconnaître qu'il n'y a de dieu que Dieu et que Mohamed– représentant tous les prophètes précédents- est le Prophète de Dieu.
C'est avec cela que Dieu proclame son unicité et sa primauté, sa transcendance et sa majesté, et condamne toute associationnisme d'une autre divinité, quelle que soit sa nature; un objet, une idée, un désir ou une passion. Autrement dit, tout ce qui peut éloigner l'homme de Dieu, ou même le lui faire tout simplement oublier. Dieu aime l'homme et aime qu'il transcende spirituellement, se le rappelant, invoquant son nom, chantant sa gloire, ou tout simplement pleurant entre ses mains et affirmant de cette manière sa servitude, son attachement et sa dévotion
Seconde.Minute islamic documentary