samedi 7 juin 2008

La crainte d'Allah et le repentir

Le Prophète a dit: «Crains Allah là où tu es, fais suivre le péché par les bonnes œuvres car cela l'efface et vis avec les autres avec de bonnes mœurs. »
Première partie du hadith
«Crains Allah là où tu es »
Cette partie traite de la relation entre le serviteur et son seigneur, elle est basée sur la crainte al taqwa. Al taqwa signifie en arabe «avoir une barrière entre soi et les choses». Dans un contexte islamique, cela veut dire « avoir une barrière entre soi et la colère d'Allah par les bonnes œuvres». En pratique, cela signifie qu'il faut être là où Allah nous a ordonné d'être et ne pas se trouver là où Il nous a interdit d'être. Allah a prescrit à l'homme la prière et la zakat, ce dernier doit faire en sorte de faire la prière et de donner la zakat. Allah nous a ordonné de ne pas regarder l'autre vulgairement, nous devons donc baisser le regard. La crainte d'Allah comporte de nombreux bienfaits pour l'être dans cette vie et l'au-delà. Dans cette vie:

1- L'accompagnement et la guidée d'Allah
«Certes, Allah est avec ceux qui L'ont craint avec piété et ceux qui sont bienfaisants.»
Sourate 16, An-Nahl (Les abeilles), verset 128
2- La sécurité
« Ô enfants d'Adam! Si des messagers (choisis) parmi vous viennent pour vous exposer Mes signes, alors ceux qui acquièrent la piété et se réforment, n'auront aucune crainte et ne seront point affligés».
Sourate 7, Al 'Araf, verset 35
3- L'effacement des péchés
«Tel est le commandement d'Allah qu'Il a fait descendre vers vous. Quiconque craint Allah cependant, Il lui efface ses fautes et lui accorde une grosse récompense. »
Sourate 65, At-Talaq (Le divorce), verset 5
4- L'évitement des grands problèmes
« [...] Et quiconque craint Allah, Il Lui donnera une issue favorable »
Sourate 65, At-Talaq (Le divorce), verset 2.

Seconde.Minute