samedi 7 juin 2008

invoquer Dieu

Penser au pouvoir de Dieu et à Sa grandeur, Le craindre et Le prier humblement et sincèrement sont essentiels pour la prière. Dans le Coran Dieu nous apprend comment prier:
Invoquez votre Seigneur en toute humilité et recueillement et avec discrétion. Certes, Il n'aime pas les transgresseurs. (Sourate Al A'rafe: 55)
L'invocation ne peut pas être limitée à certains endroits et à certains moments. Nous pouvons penser à Dieu et Le prier à n'importe quel moment de la journée ou de la nuit. Dieu ordonne comme suit dans le Coran:
…qui, debout, assis, couchés sur leurs côtés, invoquent Allah et méditent sur la création des cieux et de la terre (disant): «Notre Seigneur! Tu n'as pas créé cela en vain. Gloire à Toi! Garde-nous du châtiment du Feu.» (Sourate Al Imrane: 191)
Souvenez-vous de Moi donc, Je vous récompenserai. Remerciez-Moi et ne soyez pas ingrats envers Moi! Ô les croyants! Cherchez secours dans l'endurance et la Salat. Car Dieu est avec ceux qui sont endurants. (Sourate Al Baqara: 152-153)
Dieu nous donne des exemples d'invocations dans le Coran. Quelques prières des Prophètes et croyants sont citées ci-dessous: Alors Noé dit: «Seigneur, je cherche Ta protection contre toute demande de ce dont je n'ai aucune connaissance. Et si Tu ne me pardonnes pas et ne me fais pas miséricorde, je serai au nombre des perdants.» (Sourate Houd: 47) Et quand Abraham et Ismaël élevaient les assises de la Maison: «Ô notre Seigneur, accepte ceci de notre part! Car c'est Toi l'Audient, l'Omniscient. Notre Seigneur! Fais de nous Tes soumis, et de notre descendance une communauté soumise à Toi. Et montre-nous nos rites, et accepte de nous le repentir. Car c'est Toi certes l'Accueillant au repentir, le Miséricordieux. Notre Seigneur! Envoie l'un des leurs comme Messager parmi eux, pour leur réciter Tes versets, leur enseigner le Livre et la Sagesse, et les purifier. Car c'est Toi certes le Puissant, le Sage! (129) (Sourate Al Baqara: 127-129) [Joseph a dit] Ô mon Seigneur, Tu m'as donné du pouvoir et m'as enseigné l'interprétation des rêves. [C'est Toi le] Créateur des cieux et de la terre, Tu es mon patron, ici-bas et dans l'Au-Delà. Fais-moi mourir en parfaite soumission et fait moi rejoindre les vertueux.» (Sourate Youssouf: 101)
Seconde.Minute