lundi 19 mai 2008

La vie du Prophète Mohamed (QSSL)


Mohamed se présenta au monde dès son apparition dans las Péninsule Arabique, comme un Prophète chargé de prêcher la parole de Dieu et d'imposer à tous les hommes des devoirs et des principes - mission dont furent chargés les Prophètes qui l'avaient précédé- en précisant qu'il en fut le dernier. Mais il ajouta qu'il n'avait rien de divin et qu'il était tout simplement un homme présentant toutes les caractéristiques de l'humanité. Toutefois, il reçut la grâce, par l'intermédiaire de la Révélation de dévoiler aux hommes leur véritable identité, de situer pour eux le monde d'ici-bas par rapport au Royaume de Dieu dans le temps et l'espace et de leur apprendre leur sort inéluctable après la mort.Le prophète devait leur recommander de même de ne pas refouler leurs tendances auxquelles ils ne seraient renoncés, mais de les dominer, de les subordonner à des fins supérieures, qu'ils auraient librement choisies. Ils doivent consentir de leur plein gré et avec une grande conviction à ces principes qui leur sont imposés d'en Haut, comme ils ont dû accepter les contraintes extérieures du milieu physique et social.Le Prophète certifiait aux hommes à chaque occasion qui se présentait à lui, qu'il ne pouvait pas modifier le contenu de ces révélations et qu'il devait les communiquer à l'humanité entière telles que Dieu les lui fit. On lit à ce propos dans le Coran : «S'il nous avait attribué quelques paroles mensongères nous l'aurions pris par la main droite puis nous lui aurions tranché l'aorte et nul d'entre vous n'aurait été capable de s'y opposer» (Al- Haqqah), versets 44-47]Mohamed ne se fit pas connaître en tant que chef politique, démagogue ou promoteur d'un système précis. Durant toute sa vie, il n'agit jamais pour servir uniquement ses propres intérêts.Nous devons donc envisager la vie de Mohammed à travers l'image qu'il donna de lui-même aux hommes : celle d'un Prophète chargé d'une mission, afin de prouver l'authenticité de cette image et sa véracité. Cela nécessiterait sans doute l'étude des autres aspects de la personnalité du Prophète, mais dans leur rapport avec cette image qu'elles révèlent et traduisent concrètement et objectivement.Il ne serait pas nécessaire de nous préoccuper de cet aspect de la vie du Prophète sur lequel il voulut tant insister, s'il ne concernait pas notre destin, notre conduite dans la vie, notre liberté.Le Prophète nous incite à réaliser notre moi en accomplissant nos devoirs sur les plans moraux et intellectuels; si nous nous dérobons à nos devoirs, nous éprouverons un vif regret et une grande souffrance.Ainsi, nous sommes étroitement concernés par la Mission du Prophète (paix et prière sur lui), nous ne pouvons en parler à la légère !...Cette étude de l'ensemble de la vie du Prophète doit aboutir à la confirmation du don de prophétie de Mohammed et des révélations divines qu'il reçut au cours de sa vie. Nous serons ainsi parvenus, d'une façon objective, à établir la réalité des révélations, et à déduire avec certitude que les lois et les préceptes révélés n'ont guère été inventés par Mohammed (paix et prière sur lui), mais que le Prophète nous les a communiqués tel que Dieu les lui a révélés. Venant de Dieu, ces lois acquièrent une importance énorme et s'imposent à nous avec force.Celui qui étudie la biographie du Prophète, abstraction faite de ce don de Prophète et des révélations divines butera contre des énigmes qu'aucune analyse ne pourrait résoudre.Il s'interrogera par exemple devant le mystère des conquêtes musulmanes qui, au moyen d'un armement rudimentaire, mirent fin à la civilisation perse et au puissant empire byzantin.Il s'étonna devant l'institution d'une législation perfectionnée dans la presqu'île arabique où l'analphabétisme sévissait et où la civilisation n'avait pas encore vu le jour, presqu'île arabique où la vie sociale était encore embryonnaire !... alors que les sociologues s'accordent pour affirmer que l'institution des lois dans la vie d'une nation suppose une maturité intellectuelle et culturelle de la part de cette dernière, et un système d'organisation sociale très élaboré.Ce sont là des mystères qu'on ne peut élucider dans le cadre des explications matérialistes. Que de chercheurs se sont efforcés d'expliquer ces miracles d'un point de vue matérialiste et ont lamentablement échoué !Pourtant, nous pouvons facilement trouver une solution à ces énigmes; et ce, en envisageant la vie du Prophète avec objectivité et logique, et en considérant l'image que Mohamed donna de lui-même aux hommes, comme étant celle d'un Prophète chargé d'une mission, et l'axe autour duquel tournent tous les évènements de sa vie.L'étude objective des différents aspects de la vie de Mohamed confirme le fait qu'il est l'Envoyé de Dieu ; et ressoude toutes les énigmes citées plus haut.Dieu révéla ses propres lois à Mohamed, Son Prophète, dont la mission était de les transmettre aux hommes telles quelles. Ainsi, les lois tant élaborées citées dans le Coran sont l'oeuvre de Dieu, non celle d'une nation analphabète : il n'y a donc pas lieu de s'en étonner. De même, Dieu dit aux croyants : «Ne vous laissez pas battre, ne vous affligez pas alors que vous êtes les supérieurs, si vous êtes de vrais croyants» (La famille d'Imran (Al-Imran), verset 139)«Mais Nous voulions favoriser ceux qui avaient été faibles sur terre et en faire des dirigeants et en faire les héritiers» (Le rècit (Al-Qasas), verset 5)«(Et rappelez-vous) le moment où vous imploriez le secours de votre Seigneur et qu'Il vous exauça aussitôt : ‹Je vais vous aider d'un millier d'Anges déferlant les uns à la suite des autres. Allah ne fit cela que pour (vous) apporter une bonne nouvelle et pour qu'avec cela vos coeurs se tranquillisent. Il n'y a de victoire que de la part d'Allah. Allah est Puissant est Sage.» (Le butin (Al-Anfal), versets 9,10)Dès lors, tout s'éclaire, la victoire des musulmans s'explique, car Dieu qui dirige le monde, a donné la victoire à ceux qui ont suivi Sa voie.