dimanche 25 mai 2008

L'Islam et l'environnement

L'Islam prône que dans chacune de ses actions l'homme se souvienne de Dieu. Aujourd'hui il semble avoir oublié ce principe dans son rapport à l'Environnement naturel.
En effet, l'Islam considère que l'humanité telle qu'elle est résulte de la volonté divine et que chaque être humain, vicaire de Dieu et prolongateur de sa création est responsable du devenir de cette création en gérant avec sagesse et respect les richesses de la Nature et de l'Environnement.Coran 78-6 :
«N'avons-nous pas fait pour vous de la Terre un berceau, de la Nuit un vêtement, fait descendre une eau abondante pour faire croître des grains des plantes et des vergers luxuriants? »
Coran 80-25 :
«C'est nous qui versons une eau abondante et faisons pousser les céréales, des vignobles et des légumes, des oliviers, des palmiers, des jardins touffus, des fruits et des herbages afin que vous en jouissiez vous et vos animaux… »
Cette Nature belle et fragile est confiée à la sauvegarde de l'homme dont la survie dépend étroitement de l'Environnement minéral, animal ou végétal.

De ce point de vue, l'Islam est une source inépuisable de sagesse et de réflexion qui, en méditant sur l'oeuvre de Dieu, puise des raisons de croire et d'espérer.
Coran III-190:
«En vérité dans la création des cieux et de la terre, dans l'alternance des nuits et du jour il y a des signes pour ceux qui sont doués d'intelligence !»
«Contemplez l'oeuvre de Dieu et glorifiez-le ! »
En ce sens, le crée fait partie d'une même unité et le monde lui-même doit être considéré sous l'angle de l'Eternité.La vision métaphysique de la création dans l'Islam veut qu'il n'y ait «qu'un seul Dieu, une seule Nature et une seule substance» (Wahdat al wujûd). C'est le monisme existentiel.La vie de l'homme est déterminée par toutes les lois de la Nature. Dieu manifeste Sa Volonté par ces lois.
En cela l'Environnement est sacré tout comme la vie est sacrée dans ses expressions animées ou inanimées car elles obéissent toutes aux mêmes règles immuables. Environnement et Nature sont primitivement bons, parce qu'ils sont l'oeuvre de Dieu et qu'ils émanent de sa miséricorde en tant que berceaux de la vie.
Coran 78-6:
«N'avons-nous pas fait de la terre un berceau?»
Respecter l'état de Nature c'est donc respecter l'ordre divin qui a agencé l'homme et son environnement de manière parfaite et mesurée. Il n'est pas sans risques ni périls de modifier le rapport de l'homme à son environnement car c'est de l'équilibre de cette interdépendance que l'humanité s'est perpétuée durant des millénaires, et qu'il importe de ne pas compromettre les chances de l'avenir de l'espèce humaine. La Nature obéit à des lois. L'homme qui la gère et la domine par sa raison a-t-il tous les Droits ? Coran VII-45 :
« Ne faites pas nuisance à la terre alors qu'elle a été mise en ordre par Dieu

"Seconde.Minute Islamic Documentary"