dimanche 11 mai 2008

essai

«Et jamais je ne considérerai que Dieu a des égaux»

L’Islam ne s’identifie pas à une seule personne ou à une seule race, il est, par contre, reconnaissance et soumission à Allah. La simple foi en Mohamed ne peut pas suffire. L’Islam demande de croire dans le long cortège des prophètes dont Abraham est le chef de file. Sa descendance comprend Isaac, Ismaël, Jacob, Joseph, David, Salomon, Moïse, Jésus et Mohamed (que la paix soit sur eux). Ils sont des éducateurs et des exemples pour l’humanité et leur vie a uniquement été voulue par Dieu. Par conséquent, attribuer un comportement erroné à l’un d’eux, ce que même des gens ordinaires se voudraient de commettre, serait mettre en question la sagesse de Dieu qui les a choisis. D’où l’Islam proclame avec force la haute valeur morale et éthique de ces prophètes. Qui plus est, dénier ou rejeter l’un de ces prophètes équivaudrait à abandonner la foi. Il s’ensuit que préserver l’intégrité des prophètes pave la route pour la coopération des peuples de la foi.

Le Coran dit:

الْحَمْدُ للّهِ رَبِّ الْعَالَمِين"َ
«Louange soit à Dieu, Lui qui aime et soutient les mondes».
T.C., Sourate 1, (L’Ouverture), verset 1.
Par conséquent, Dieu ne s’identifie pas Lui-même uniquement à des Musulmans, des Arabes ou des tribus Sémitiques। Il est le Seigneur de tous les mondes. C’est pourquoi, quiconque se tourne vers Dieu avec amour et respect comprend qu’il y a d’autres peuples de foi avec lesquels il doit collaborer s’il veut accomplir les objectifs de Dieu et obéir à Ses commandements. Dieu non seulement conseille à l’homme de bien se comporter envers les autres, mais le met aussi en garde:
وَقُل لِّعِبَادِي يَقُولُواْ الَّتِي هِيَ أَحْسَنُ إِنَّ الشَّيْطَانَ يَنزَغُ بَيْنَهُمْ إِنَّ الشَّيْطَانَ كَانَ لِلإِنْسَانِ عَدُوّاً مُّبِينا"ً
«Dites à Mes serviteurs qu’ils ne peuvent dire que du bien; car Satan sème la discorde; car Satan est un ennemi impitoyable pour l’homme.»
T.C., Sourate 17 Verset 53.
Les théologiens musulmans du Coran donnent au nom d’Abraham la signification de «père compatissant»। Ceci correspond à la signification trouvée dans la plupart des langues Sémitiques en ces temps. Il y a certainement un lien direct entre son nom et la grandiose mission pour laquelle Abraham a été élu: la responsabilité d’un appel universel à Dieu. Pour sa part, le Prophète Mohamed a reçu l’ordre suivant dans le Coran:
إِنَّنِي هَدَانِي رَبِّي إِلَى صِرَاطٍ مُّسْتَقِيمٍ دِيناً قِيَماً مِّلَّةَ إِبْرَاهِيمَ حَنِيفاً وَمَا كَانَ مِنَ "الْمُشْرِكِينَ
«Dites: Mon Seigneur m’a conduit sur le droit chemin, vers une vraie religion, vers la foi dans la sainteté d’Abraham qui n’était pas idolâtre.»
T.C., Sourate 6, (Le Bétail), Verset 161.
Il est très sage que les enfants d’Abraham s’invitent les uns les autres à se rencontrer. Par ces rencontres, des liens d’amour et d’affection mutuelle se créent dans leurs coeurs. Ils forment ensemble la majorité des habitants de la terre et l’harmonie naissant de leur union est le noyau de l’harmonie globale du monde.
Les enfants d’Abraham sont unis par leur croyance en l’Unicité de Dieu. Bien qu’il y ait des différences dans la manière de prier entre les religions Abrahamiques, ces différences restent d’ordre physique, la disposition essentielle du cœur demeurant la même, celle d’être orientée vers Dieu. Le Saint Coran dit qu’Abraham, après avoir détruit les idoles de pierre de son peuple à Babylone, proclama:
إِنِّي وَجَّهْتُ وَجْهِيَ لِلَّذِي فَطَرَ السَّمَاوَاتِ وَالأَرْضَ حَنِيفاً وَمَا أَنَاْ مِنَ الْمُشْرِكِينَ
«Car j’ai tourné ma face vers Celui Qui a créé les cieux et la terre, et jamais je ne considérerai que Dieu a des égaux.»
T.C., Sourate 6, (Le Bétail), Verset 79.
C’est véritablement la même supplication qui est répétée par les Musulmans chaque fois qu’ils prient. Ils reconnaissent aussi les deux grands commandements donnés dans le livre de Matthieu: «Jésus lui a dit: ‘Vous aimerez votre Seigneur, votre Dieu, de tout votre cœur et de toute votre âme et dans tout ce que vous pensez. Ceci est le premier et grand commandement. Et le second lui est semblable: ‘Vous aimerez votre prochain comme vous-même. De ces deux commandements viennent toutes les lois et tous les prophètes.»
Livre de Matthieu 22, Verset 37-40.
Les enfants d’Abraham croient aussi aux mêmes prophètes, dont les vies sont des exemples à suivre। Le Coran le souligne quand il dit:
إِنَّا أَوْحَيْنَا إِلَيْكَ كَمَا أَوْحَيْنَا إِلَى نُوحٍ وَالنَّبِيِّينَ مِن بَعْدِهِ وَأَوْحَيْنَا إِلَى إِبْرَاهِيمَ وَإِسْمَاعِيلَ وَإِسْحَاقَ وَيَعْقُوبَ وَالأَسْبَاطِ وَعِيسَى وَأَيُّوبَ وَيُونُسَ وَهَارُونَ وَسُلَيْمَانَ وَآتَيْنَا دَاوُودَ زَبُوراً وَرُسُلاً قَدْ قَصَصْنَاهُمْ عَلَيْكَ مِن قَبْلُ وَرُسُلاً لَّمْ نَقْصُصْهُمْ عَلَيْكَ وَكَلَّمَ اللّهُ مُوسَى تَكْلِيماً
«Nous vous avons envoyé l’inspiration, comme Nous l’avons envoyée à Noé et aux prophètes après lui: Nous avons envoyé l’inspiration à Abraham, Ismael, Isaac, Jacob, et aux Tribus, à Jésus, Job, Jonas, Aron et Salomon; et à David Nous avons donné les Psaumes। Nous vous avons déjà parlé de certains apôtres, Nous ne vous avons pas raconté l’existence des autres; et à Moïse, Dieu a parlé directement.»


Seconde.Minute islamic Documentary