samedi 7 juin 2008

le nom d'Allah

«Votre Seigneur, c'est Allah, qui a créé les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi sur le Trône» (Coran, 7 : 54), notre Dieu est le Tout-Puissant Allah. Il est le Créateur et le Gardien de toute chose. Il est le Possesseur exclusif des cieux et de la terre, et de tout ce qui se trouve entre les deux. Il n'y a aucun autre dieu à part Lui. Les versets révèlent qu'Allah, notre Dieu, est sublime et magnifique :
… Tel est Allah, votre Seigneur; gloire à Allah, Seigneur de l'univers! C'est Lui le Vivant. Point de divinité à part Lui. Appelez-Le donc, en Lui vouant un culte exclusif. Louange à Allah, Seigneur de l'univers! (Coran, 40: 64-65)


L'une des responsabilités du croyant pendant le cours de sa vie est de communiquer le message, en d'autres termes, de faire réaliser aux gens l'existence ainsi que l'unité d'Allah, de les ramener vers la vraie religion, d'ordonner le convenable et d'interdire le blâmable.
Le Coran et la vie du Prophète (pbsl) nous démontrent clairement le chemin à suivre tout en s'acquittant de ce devoir honorable.
Comme toujours, un musulman doit être honnête et sincère lors de la transmission du message, et ne doit pas oublier que c'est Allah le Tout Puissant qui va guider les gens vers le droit chemin. Il est évident que ceci est impossible sans l'évocation du nom d'Allah et sans le rappel aux personnes de Son existence et unité. Les musulmans doivent décrire l'existence d'Allah et Ses attributs de la même manière qu'Il a révélé dans le Coran. Les magnifiques attributs de notre Dieu sont ainsi mentionnés dans le Coran :
Allah ! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «al-Qayyum». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission?
Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n'embrassent que ce qu'Il veut. Son trône «Kursiy» déborde les cieux et la terre, dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand. (Coran, 2: 255)
Une autre caractéristique que l'on doit observer chez un musulman qui discute de l'existence et l'unité d'Allah est l'amour radieux, passionné, sincère et profond éprouvé pour le Seigneur.
Dans un verset, il est révélé que le croyant aime Allah plus que toute autre chose: Parmi les hommes, il en est qui prennent, en dehors d'Allah, des égaux à Lui, en les aimant comme on aime Allah. Or les croyants sont les plus ardents en l'amour d'Allah… (Coran, 2: 165)
Bien évidemment, la mentalité qui, malgré tout cela, évite toujours d'évoquer le nom d'Allah et qui déçoit soi-même ainsi que les autres en utilisant des terminologies voilées, et qui en plus imagine agir au nom de la religion représente une grave erreur. On ne peut ignorer ou éviter cette vérité. Ceux qui possèdent cette mentalité ont été avertis dans le Coran:
Tel est votre Seigneur, Créateur de toute chose. Point de divinité à part Lui. Comment se fait-il que vous vous détourniez (du chemin droit)? (Coran, 40: 62)



Allah votre Seigneur
Par le ciel aux voies parfaitement tracées! Vous divergez sur ce que vous dites. Est détourné de lui quiconque a été détourné de la foi. Maudits soient les menteurs, qui sont plongés dans l'insouciance. (Sourate ad-Dariyat, versets 7-11) Notre devoir est d'appeler ceux qui, influencés par la philosophie matérialiste, ont transgressé la raison et le bon sens. Nous devons les inciter à jeter de côté tous leurs préjugés, à réfléchir sur la conception extraordinaire de l'univers et de la vie, et à accepter ce fait comme preuve la plus ordinaire de la création d'Allah. Le vrai auteur de cet appel est en fait Allah. Allah, Qui a créé les cieux et la terre à partir du néant, convoque les hommes Qu'Il a créés à exercer leur raison: Votre Seigneur est, Allah Qui créa les cieux et la terre en six jours, puis S'est établi ‹Istawa› sur le Trône, administrant toute chose. Il n'y a d'intercesseur qu'avec Sa permission. Tel est Allah votre Seigneur. Adorez-Le donc. Ne réfléchissez-vous pas? (Sourate Yunus, verset 3)



Nous lisons dans un autre verset: Celui qui crée est-il semblable à celui qui ne crée rien? Ne vous souvenez-vous pas? (Sourate an-Nahl, verset 17)
La science moderne a elle-même prouvé la vérité de la création. Il est maintenant temps pour le monde scientifique de faire face à cette vérité et d'en tirer une leçon. Ceux qui nient ou ignorent l'existence d'Allah, et c'est particulièrement vrai pour ceux qui prétendent le faire au nom de la science, devraient se rendre compte de leur erreur profonde et se détourner de cette voie.
D'autre part, cette vérité révélée par la science a aussi une leçon à enseigner à ceux qui disent déjà croire en l'existence d'Allah et que l'univers a été créé par Lui. Il est possible que leur croyance soit superficielle et que ces personnes n'aient pas entièrement réfléchi aux preuves attestant de la création d'Allah ou à ses conséquences. Pour cette raison, ces personnes n'ont pas accompli toutes les responsabilités incombant à leur croyance. Dans le Coran, Allah décrit ainsi de telles personnes:
Dis: ‹A qui appartient la terre et ceux qui y sont? Si vous savez›. Ils diront: ‹A Allah›. Dis: ‹Ne vous souvenez-vous donc pas?› Dis: ‹Qui est le Seigneur des sept cieux et le Seigneur du Trône sublime?› Ils diront: [ils appartiennent] ‹A Allah›. Dis: ‹Ne craignez-vous donc pas?› Dis: ‹Qui détient dans sa main la royauté absolue de toute chose, et qui protège et n'a pas besoin d'être protégé? [Dites], si vous le savez!› Ils diront: ‹Allah›. Dis: ‹Comment donc se fait-il que vous soyez ensorcelés?› [au point de ne pas croire en Lui]. (Sourate al-Muminune, versets 84-89)
Après avoir compris qu'Allah existe et qu'Il a tout créé, rester indifférent à cette vérité peut être comme une sorte d'ensorcellement. C'est Allah Qui a créé l'univers et le monde dans lequel nous vivons pour nous d'une manière parfaite et Il nous a ensuite créés. Le devoir de chaque individu est de considérer ceci comme le fait le plus important de sa vie. Les cieux et la terre et tout ce qui existe entre eux appartiennent à Allah Le Sublime. L'humanité doit considérer Allah comme son Seigneur et Maître et Le servir comme il faut. Cette vérité nous a été révélée par Allah de la manière suivante: Il est le Seigneur des cieux et de la terre et de tout ce qui est entre eux. Adore-Le donc, et sois constant dans Son adoration. Lui connais-tu un homonyme?› (Sourate Maryam, verset 65)